Qu'entendons-nous par configurations RAID ?

Avez-vous déjà songé à ce que vous feriez si un jour votre (vos) disque(s) dur(s) viendrai(en)t à rendre l'âme ?
C'est pourquoi ECOLUXPC vous propose une solution fiable et économique!

Votre PC (de bureau ou portable) est très lent ? ... Pas besoin de dépenser une somme folle dans une nouvelle machine.
Pensez RAID c'est RADICALE.

3 solutions s'offrent à vous :

(1) RAID 0 - Vitesse/Performance augmentées :


Le RAID0 c'est quoi ? C'est simplement mettre 2 disques durs (idéalement) identiques et les synchroniser pour que chaque moitié donnée soit lue ou écrite en même temps sur les deux disques. (on peut bien sur créer un RAID0 avec plus que 2 disques mais dans notre but cela n'est pas nécessaire).

Pour imager notre propos. Prenez un livre de 1000 pages. Si vous êtes seul pour le lire vous mettrez disons 1 semaine pour le lire. Si vous êtes 2 personnes à le lire, chacun d'entre vous lit 500 pages et vous l'aurez ainsi lu en entier en 2 fois moins de temps. C'est le principe du RAID0, aussi appelé "stripping" car il découpe les disques en fines bandes.... C'est un excellent moyen pour doubler la vitesse de lecture et d'écriture de vos disques durs et améliorer significativement les performances générales de votre système. 

(2) RAID 1 - Sécurité/Fiabilité augmentées :

Le RAID1 c'est quoi ? On pourrait dire que c'est l'inverse du RAID0. C'est simplement mettre 2 disques durs (idéalement) identiques et les synchroniser pour que chaque donnée soit
dupliquée en même temps sur les deux disques. (on peut bien sur créer un RAID1 avec plus que 2 disques mais dans notre but cela n'est pas nécessaire).

Pour imager notre propos. Prenez un livre très important que vous ne voudriez voir disparaitre, bruler ou se détériorer sous aucun prétexte, vous y tenez trop! Et imaginons qu'un jour votre bibliothèque brûle entièrement. Tout vos livres sont perdus. Sauf celui que vous aviez pris la peine de copier et de ranger ailleurs dans un endroit sur! Votre livre préféré est donc toujours sain et sauf. C'est le principe du RAID1, aussi appelé "mirroring" car il duplique (comme un mirroir) les données sur les deux disques.... En cas de panne c'est un excellent moyen pour reconstruire les données perdues d'un disques à l'autre et améliorer grandement la fiabilité de votre système et un gain de temps inimaginable en cas de pépins.

(3) RAID 1+0 - Pourquoi chosir quand les deux sont possibles ?

Le RAID10 (ou RAID1+0) c'est quoi ? C'est un mix des 2 RAIDs précédents. Cela donne l'avantage d'avoir 2 disques durs ultra rapide, mais ces 2 disques durs rapides sont eux même dupliqués sur 2 autres disques pour sauvegarder l'ensemble en double. Ce qui en cas de panne offre une reconstruction des de l'ensemble plus rapide et des performances générales impressionnantes sans rogner sur la fiabilité de la redondance! (il faut donc 4 disques durs idéalement identiques, pour mettre en place une telle configuration)

Pourquoi ne pas utiliser une configuration RAID01 (ou RAID0+1), parce que dans ce cas là, si un seul des 4 disques durs tombent en pannge cela entraine une reconstruction qui sera plus lente que dans un système RAID10 ou une reconstruction de l'ensemble sera engendrée seulement en cas de panne de 2 disques durs d'un même sous ensemble! D'où l'avantage d'une solution RAID10 plutôt que RAID01.


ECOLUXPC ne saurait que trop conseiller d'investir dans une solution de RAID10 utilisant des disques durs SSD,
car ces derniers offrent des performances 5X plus rapides que le meilleur disque dur classique!!!

© 2012